My Story

I would start by saying that I am a Portrait Painter , French by birth, Italian by my ancestors. I make exhibitions for Christmas or other events in Shopping Centers to sell my portraits that I realize from photos. I am used and love to paint from sitting which led me to exhibit for more than 30 years at summer season. There, I have the opportunity to realize live portraits. My work is famous and appreciated for its quality since many years. From my beginnings as a professional, I wanted to develop a very personal style using the technique of pastel on velour paper, a rare and difficult technique. After my studies  (Architecture) I stopped everything to get into what I thought to be a gift; The Portrait. At first it was to pay for my studies but it quickly became my passion and my job.

The choice of pastel became an evidence when I was 16 years old, I came across a calendar signed by an Italian painter representing 12 beautiful portraits of women and children done with pastel. It fell in love with this medium at first sight. After several years of improvement, a lot of self-portraits, sketches from photos and poses, I decided to consider my passion with a more professional approach.

I started my first season in La Grande Motte, in the south of France. At that time, I was asked more Sepia Portraits than Pastels Portraits and it was better for me  because my hands were shaking during every Portrait, I felt so uncomfortable painting with a big audience behind me, everybody judging the accuracy of every single strokes on the paper. The portrait in Sepia was much faster, a sketch worked with pastel pencils, enhanced by areas of light.

The art of the portrait from live is a difficult challenge if not the most difficult to practice and surely the most amazing on the marinas of all Europe in summer and of course at La Place du Tertre in Montmartre, in the heart of Paris. That’s why, if the artist is talented, you can see more than a hundred people around him until the end of this amazing show.

 

I noticed that a lot of tourists came back every night to watch me painting for several hours.

In fact, working this way is more of a performance than working in a workshop. No hints, no cheating, you reveal everything. People likes that. Even if I work a lot from photos, the sitting gives more freedom to the artist, I definitely love it.

My desire to travel and to practice my art in different places around the world led me to the French West Indies, in St Martin.  I had my workshop in the Dutch side, I’been there for seven years. During this period I realized how much the America people loved my work. Unfortunately, after 2 huge hurricanes, I had to leave this paradise back to France. It was in 2001, Since then, I have exhibited in England, Belgium, Portugal, Russia and Brazil.

Year after year during my exhibitions, I met at different places, people from different countries, all sharing the same interest for my technique and the questions that come up again and again: Do I teach, and how to keep in touch ?

To answer the first question, I decided to put on my Youtube channel videos explaining my technic, more are coming soon. This is the first reason why I made this site. I wanted all my customers and artists to stay in touch with me , no matter where they are located, so I am able to help them with problem concerning their portrait, if any, and finally facilitate  order process from everywhere during the holiday periods, especially during summer and Christmas time.

My art is at the service of people who trust me and I’d like to offer to  anyone around the world the opportunity to have a great Portrait at a reasonable price.

Close Menu
×
×

Cart

MON PARCOURS

Je commencerais en disant que je suis peintre portraitiste, français de naissance, italien de par mes aïeux .Je fais des expos à l’occasion des fêtes de Noël où à d’autres occasions dans des zones commerciales pour vendre mes portraits que je réalise d’après photos. Je suis très attaché au travail sur pose ce qui me pousse à poursuivre depuis plus de 30 ans une saison estivale lors de laquelle j’ai l’occasion de réaliser des portraits live. Mon travail est d’une qualité reconnue depuis toutes ces années. Dès mes débuts en tant que professionnel, j’ai tenu à developper un style très personnel en utilisant la technique du pastel sur papier velours, une technique rare et difficile. Après Bac +2 (Architecture) j’ai tout arrêté pour me lancer dans ce que je considérais comme un don; le Portrait. Au début c’était pour payer mes études mais c’est vite devenu ma passion puis mon métier.

Le choix du pastel s’est imposé de lui même lorsqu’à 16 ans, je suis tombé sur un calendrier signé par un peintre italien représentant 12 magnifiques portraits de femmes et d’enfants. Ce fut le coup de foudre. Après plusieurs années de perfectionnement, beaucoup d’auto-portraits, de travail d’après photos et de séances de poses, j’ai décidé de considérer ma passion avec une approche plus professionnelle.

J’ai commencé ma première saison à La Grande Motte, dans le sud de la France. A cette époque, on me demandais plus de Sépia que de Pastels et ça m’arrangeait quelque part car mes mains tremblantes par le trac qui m’assaillait l’emportaient aux yeux des spectateurs sur la précision de mes coups de crayons. Le portrait au Sépia était beaucoup plus rapide, une esquisse travaillée à la mine, mise en valeur par des zones de lumière.

L’art du portrait sur pose est un exercice difficile sinon le plus difficile à pratiquer et sûrement le plus admiré sur les marinas de toute l’Europe en été et bien sûr à la place du Tertre à Montmartre, au coeur de Paris. C’est pourquoi, si l’artiste est talentueux, vous pouvez voir plus de cent personnes autour de lui attendant trait après trait la fin de cet étonnant spectacle.

J’ai personnellement remarqué certains soirs, derrière moi, la présence répétée d’assidus spectateurs pendant plusieurs heures. 

En fait, travailler de cette façon est plus une performance qu’un travail en atelier. Pas d’astuces, pas de camouflage, vous dévoilez tout. Le public aime ça, le challenge. Bien que je travaille beaucoup d’après photos, la pose, elle, autorise l’interprétation et une plus grande implication de l’artiste, elle reste ma préférence.

Mon désir de voyager et d’exercer mon métier dans d’autres endroits de la planète m’a mené jusqu’aux Antilles, à St Martin, près de la Guadeloupe pour ceux qui ne connaissent pas, j’y avais mon atelier, côté hollandais, j’y suis resté sept années durant, c’est là que j’ai pu apprécier l’engouement que les américains manifestaient à l’égard de mon travail. A cause de la fréquence des cyclones, j’ai dû quitter ce coin de paradis et retourner en France. C’était en 2001, J’ai depuis exposé en Angleterre, en Belgique, au Portugal, en Russie et au Brésil. 

Année après année durant mes expositions, j’ai rencontré à différents endroits, des gens de différents pays partageant tous le même intérêt pour ma technique et les questions qui reviennent sans cesse: Est-ce-que j’enseigne, et comment rester en contact?

Pour répondre à la première question, j’ai décider de mettre en ligne sur ma chaine Youtube des vidéos expliquant ma méthode de travail, d’autres sont prévues bientôt. C’est la première raison qui m’a poussée à faire ce site. Je voulais un moyen qui permette à tous mes clients, d’où qu’ils soient, de rester en contact avec moi et de pouvoir les aider pour n’importe quel problème concernant leur portrait et enfin de répondre à d’éventuelles commandes pendant les périodes de fêtes où je ne pas être partout à la fois. 

Je n’ai qu’un but, faire de ce site une vitrine du talent que je mets au service des gens qui me font confiance et d’offrir à n’importe qui de par le monde la possibilité d’avoir un portrait de qualité sans dépenser une fortune. 

Fermer le menu
×
×

Panier